logotext invaders
Agence de conseil en stratégie digitale et social media
01 83 64 86 42
Le Blog
Un regard différent sur l'actualité des médias sociaux


15 oct
Catégorie:
Absence du CM

Comment gérer les vacances du community manager ?

Comme vous l’avez sûrement vu sur notre page Facebook nous sommes parties avec nos collègues de Reputation Squad,  en séminaire d’entreprise à Marrakech pendant quelques jours. Vous n’imaginez pas la détresse dans laquelle nous étions quand nous avons compris que le WIFI n’était pas aussi rapide qu’au bureau !

MAIS comme nous sommes des community managers avisées nous avions tout prévu depuis Paris. L’administration des réseaux sociaux nécessite une certaine constance ; au même titre qu’on ne laisse pas Bébé dans un coin, on ne laisse pas sa communauté sans nouvelles.

Assurer la publication de contenu pendant l’absence du community manager

Jeunes CM frais émoulus des réseaux, c’est à vous que cet article s’adresse. Armez-vous de votre conscience professionnelle et prévoyez vos absences.

Programmer ses posts Facebook à l’avance 

Depuis quelques semaines, les community managers peuvent rédiger des statuts et les publier à une date précise, en cliquant sur la petite horloge en bas du post. Il est ensuite possible de visualiser son post dans Modifier la page > Utiliser l’historique (ou View activity log).

Programmer les publications des pages sur Facebook

Programmer ses tweets à l’avance 

Contrairement à Facebook, vous ne pourrez pas programmer de tweets directement depuis la plateforme Twitter. Il est nécessaire d’utiliser un client Twitter comme TweetDeck ou Hootsuite. Une fois votre compte Twitter ajouté, vous pourrez tweeter et programmer l’heure souhaitée pour l’envoi du tweet.

Continuer la modération pendant l’absence du community manager

Il est important de ne pas laisser vos comptes sans défense face aux trolls de tous poils. Sur Facebook vous pourrez créer un pare-feu en listant les mots sensibles. Chaque fois que ces mots seront détectés, le commentaire passera en « Indésirable » (visible uniquement par la personne qui l’a posté et ses amis).

Modifier la page > Gérer les permissions > Liste de modération

Liste de modération sur Facebook

Suivant le degré de risque auquel votre page est exposée, nous vous conseillons fortement de nommer un des membres de l’équipe comme administrateur, afin qu’il puisse intervenir en cas de problèmes.

Assurer une veille en l’absence du community manager

Les vacances sont faites pour décrocher, mais vraiment décrocher. Il va donc falloir accepter de lâcher prise,  et croyez moi ce n’est pas aussi facile que cela en a l’air !

Pendant l’absence du community manager, nommez une personne du service, ou à défaut quelqu’un qui saura s’y prendre dans l’entreprise, et qui sera chargée de garder un oeil sur la veille. Prenez un moment pour briefer correctement cette personne sur les outils que vous utilisez habituellement (de Google Reader à Netvibes en passant par Hootsuite, c’est vous qui choisissez) et de lui donner ces outils clés-en mains (avec les codes d’accès). Fixez des niveaux d’alerte suivant la gravité du propos et l’influence potentielle de la personne qui le publie, afin que votre remplaçant(e) puisse l’évaluer. Préparez également un mini process de gestion de crise, qui guidera le veilleur vers un contact en cas de problème : vous et/ou le directeur de la communication, qui sera à même de prendre le relais.

Créer une relation de confiance sur les réseaux sociaux

Trouvé sur http://jesuisunevraiefille.tumblr.com/

 

A noter quand même, que certains comptes ne supportent pas une cessation d’activité. Pour un compte qui a de nombreuses interactions journalières, un fil SAV sur Twitter par exemple, le CM doit absolument être remplacé afin de ne pas couper le service. La confiance des internautes se gagne dans la durée et la constance, mais ça vous le saviez évidemment.

Si vraiment vous n’arrivez pas à décrocher, vous avez le droit de checker vos comptes, mais pas d’excès ! Et si vous vous sentez trop seul, appelez-nous à la rescousse, nous nous occuperons de tout !

Jeanne Laurence Pernice
blog comments powered by Disqus

©Text Invaders 2012 - Mentions légales - Recrutement